Domaine Saint Roch

Bientôt, Les beaux jours vont revenir et Les journées s'allonger. L'envie de sortir, va resurgir ! Et si on se mettait en jambes en découvrant nos alentours ? Tous à vos sacs à dos, appareils photo et chaussures de marche destination Couvin et ses alentours

 

Connue comme étant Le berceau de La fabrication des raquettes de tennis Donnay, Couvin est La seconde commune belge en superficie après Tournai. Couvin est assise sur des falaises et culmine à 210 mètres d'altitude. Caractérisée par son sol calcaire, la ville est traversée par L'Eau Noire et l'Eau Blanche qui lui confèrent, à juste titre, un air de destination touristique. La commune est jumelée avec Montbard (France) et rassemble 14 villages.

 

D'un point de vue touristique, cette entité de 14.000 âmes regorge de sites à visiter. Parmi ceux-ci, notons à Bruly-de-Pesche, Le Bunker qu'Hitler occupa pour diriger Les opérations de La campagne de France, du 6 juin au 4 juillet 1940. Aujourd'hui, deux pavillons reconstruits accueillent une exposition de photos d'époque et une projection de films ainsi qu'un lieu de commémoration de La résistance.

 

A quelques encablures, les Grottes de Neptune offrent un spectacle enchanteur aux amateurs de découvertes géologiques. Ces cavités vieilles de 300 millions d'années ont été façonnées par L'Eau Noire. Habitées par des colonies de chauves-souris, elles se visitent en barque et offrent å ses contemplateurs un son et lumière fabuleux.

 

Pour ceux qui préfèrent rester à l'air libre et sur La terre ferme, de nombreuses promenades sont proposées (310 km d'itinéraires balisés) dont celle autour du barrage du Ry de Rome qui offre un moment de détente dans un cadre exceptionnel. S'étirant sur une superficie de 25 hectares, Le Lac est bordé par La fort et ses pourtours sont accessibles sur 5 km à pied, å véto et å cheval. Ce lac constitue une réserve d'eau potable pour La région de Couvin et un endroit pour se ressourcer ! D'autres promenades valent également Le détour. Dans la vieille ville de Couvin, vous pourrez par exemple découvrir des vestiges de sa configuration d'antan. Il est également possible de partir sur Les traces des «fraudeurs» Lors d'une promenade interactive sur Le thème de La douane (avec questionnaire) de 5 ou 9 km au départ de L'ancienne aubette de douane de Cul-des-Sarts (fléchage drapeau belge & français). Citons encore La boucle du sentier eco-pédagogique (2,5 km), au départ du musée de La Vie Rurale, qui permet d'en apprendre beaucoup sur L'environnement et L'histoire de La région des Rièzes et des Sarts.

 

Vous L'aurez compris, il est impossible d'être exhaustif en matière de tourisme. Une chose est certaine, il est impossible de s'ennuyer dans l'entité de Couvin. Ses cinémas, Le karting, La brasserie, La caverne de L'abîme, ses restaurants, ses artisans, etc. sont autant d'attraits pour les touristes et pour les habitants qui désirent en savoir plus sur leur terroir.

 

Une fois Les curiosités de La région découvertes, n'hésitez pas å sauter dans Le train du Chemin de Fer des Trois Vallées qui, au départ de Mariembourg, vous emmènera à Treignes pour une nouvelle escapade enrichissante dans La commune de Viroinval- JL

 

 

 

lnformations sur les richesses de Couvin et sa région à l'Office du Tourisme:

 

3 Rue de la Falaise.

 

Ouvert du lundi au samedi de 911 à 1711

 

et de 10 à 16h le dimanche et jours fériés

 

060134.01.40 ou tourisme@couvin.com